- Médiation culturelle, Projet, Résidence d'artistes
En 2023, la ville de Lyon a lancé un appel à projets de résidence artistique dans des crèches lyonnaises. Maison Gutenberg a été sélectionnée avec une artiste photographe, Alexia V., pour effectuer une résidence auprès des enfants et des professionnelles d’une de ces crèches. Les enjeux de ce projet étaient de favoriser la découverte, l’imaginaire, la motricité et la sensibilité des enfants.
Pour ce faire, Alexia a choisi de proposer des installations artistiques comme une plateforme interactive. Autour de deux thèmes, celui de la lumière et de l’empreinte, elle a proposé un univers poétique dans le but de « toucher » sensiblement l’enfant au-delà d’une compréhension rationnelle.
La lumière, par définition, c’est elle qui « rend visible » le monde. À travers ses différentes propriétés — réfléchie, réfractée, projetée ou encore dispersée — elle se transforme en outil de création.
L’empreinte, quant à elle, est une des plus vieilles techniques de fabrication d’une image.
Elle sollicite à la fois la texture, la plasticité, la sensibilité, le geste, mais aussi le hasard.
À raison d’environ une fois par mois, Alexia s’est rendue à la rencontre des enfants en proposant des dispositifs libres pour une découverte tournée vers le sensible. Dans une deuxième phase de la résidence, elle a accompagné les professionnelles à se saisir d’outils de création artistique pour offrir aux enfants, après la résidence, d’autres temps de créations libérés de certaines idées préconçues.
Crédit photos: Alexia V.
