À la découverte de l’aquaponie avec EcosiAg

1_Projet_EcosiAg_Fresque_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet
4_Projet_EcosiAg_Atelier-réalitée-augmentée_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet
5_Projet_EcosiAg_Atelier_Fresque_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet
7_Projet_EcosiAg_Fresque
2_Projet_EcosiAg_Atelier-cyanotypes_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet
5_Projet_EcosiAg_Atelier-réalitée-augmentée_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet
6_Projet_EcosiAg_Fresque-Henri-Lamy_Aquaponie_crédit-Adrien-Patacq-Croutzet

Dans le cadre de l’installation d’une micro-ferme urbaine d’aquaponie dans le quartier de Mermoz (Lyon 8) par l’entreprise EcosiAg, nous avons imaginé un programme d’ateliers artistiques pour les habitants du quartier autour de l’univers de l’aquaponie.

 

Ces actions de médiation sont réalisées en collaboration avec des acteurs locaux (écoles, collège, centre social), et permettent d’ancrer l’aquaponie et l’agriculture urbaine sur le territoire. L’art est ici un moyen de sensibiliser et d’informer sur les enjeux environnementaux en rendant les habitants acteurs du projet.

 

Une série de 3 actions de médiation ont donc eu lieu pour ensuite laisser place à la réalisation d’une fresque sur les conteneurs par l’artiste Henri Lamy.

 

 Les artistes ont donc proposés des initiations à diverses pratiques artistiques telles que :

 

– La création d’affiches en réalité augmentée avec le designer interactif Ferdinand Dervieux et les jeunes du centre social Mermoz

 

– La création de chimères (poissons-plantes) et la réalisation d’une fresque avec l’artiste-peintre Henri Lamy et les enfants de l’école maternelle Louis Pasteur

 

– La création de cyanotypes autour de la thématique des bactéries avec l’artiste Dounia Jauneaud et les jeunes du Collège Mermoz

 

À la suite de ces ateliers, Henri Lamy s’est chargé de l’habillage artistique des conteneurs de la micro-ferme urbaine d’EcosiAg, en lien avec l’univers de l’aquaponie.

 

L’inauguration de la fresque qui a eu lieu le 22 juin a permis de réunir acteurs, partenaires  et bénéficiaires du projet autour d’un pot convivial. L’artiste Dounia Jauneaud et l’association Ebulliscience ont proposé des ateliers mêlant arts et sciences.

 

Ce fut aussi l’occasion d’exposer les œuvres créées tout au long du projet par les enfants et adolescents du quartier !

 

Crédit photo : Adrien Patacq-Croutzet

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres projets

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !