- Commandes artistiques
En 2021, pour le compte de la Métropole de Toulouse, Maison Gutenberg a collaboré avec l’artiste Céleste Gangolphe pour la réalisation d’une d’anamorphose sur l’ancien bâtiment des atelier moteurs, situé sur le site de l’Envol des Pionniers.
Cette œuvre rend hommage aux hommes et aux femmes qui contribuèrent pendant plus de 100 ans à la naissance de l’aviation civile. De l’ère Latécoère puis pendant la période de l’Aéropostale et enfin celle d’Air France, la fresque illustre les métiers, les outils, et les grandes étapes de cette aventure. Elle s’attache à retracer les grandes périodes historiques de façon pédagogique en remettant l’humain au centre de l’histoire.
Dans le prolongement de l’espace muséographique du site, l’artiste explore la thématique de la mémoire dans l’ordre chronologique et répond autant aux attentes de vulgarisation grand public, qu’à l’éveil aux différentes techniques emblématiques de l’aviation. Étant un des éléments central du site, elle offre donc au visiteur une compréhension du lieu dès son arrivée.
Cette œuvre s’étend sur plus de 150 mètres de long sur 3,8 mètres de haut. La lecture de cette anamorphose se fait de gauche à droite et de droite à gauche, laissant la lumière pénétrer dans le bâtiment des ateliers moteurs.
Crédit photos : Les yeux carrés