Les Halles du Faubourg — Tiers lieux culturel & scientifique

événements grand public, maison gutenberg, Lyon

Les Halles du Faubourg naissent d’une volonté de se réapproprier les espaces vacants du centre-ville. En valorisant le patrimoine industriel comme un espace de création multiple autour de projets artistiques, culturels, artisanaux, sociaux et économiques. Tout en créant du lien entre les citoyens.

 

Autour de l’association, se réunissent trois autres structures. Intermède, qui accompagne les propriétaires et porteurs de projets dans la mise en place d’occupations temporaires orientées vers l’économie sociale et solidaire. L’Ecole Urbaine de Lyon, programme de recherche, de formation et d’innovation dirigé par Michel Lussault, et Ateliers La Mouche, collectif d’urbanistes qui à travers la découverte, la sensibilisation et la valorisation du patrimoine industriel lyonnais, imagine la ville sous différentes formes.

 

La première phase d’occupation temporaire (entre octobre 2018 et janvier 2019) se construit autour d’une exposition collective qui prône une démarche plus humaine avec une collégialité dans le choix des artistes et des œuvres présentées qui se différencie du schéma classique d’exposition.

Des figures emblématiques (Frigo&Co) et confirmées (Bleu du Ciel, Françoise Besson), sont associées à d’autres entités émergentes (Mirage Festival, Superposition). Autour de cette exposition, des temps forts festifs viennent ponctuer cette première phase, qui se conclut avec la première édition du Festival « A l’heure de l’Antropocène ».

 

Le succès rencontré auprès du public et des utilisateurs, et la détermination affichée par le collectif, permettent de prolonger le bail. Jusqu’à la fin du mois de décembre 2020, la friche de 1600m2 devient un véritable lieu de vie qui regroupe des espaces ouverts au public (une scène, une galerie, un jardin, un bar, une radio) et des espaces de travail (résidence, cours publics, ateliers et coworking).

 

Les Halles du Faubourg c’est…

 

Une friche de 1600m2

6 artistes en résidences

11 expositions

90 artistes exposés

30k adhérents

Quatre co-porteurs de projet

140 bénévoles
4 ouvertures – 4 fermetures

 

Crédit photos : Lionel Rault

 

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres projets

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !