Leeroy New — Résidence artistique et exposition à la MAPRAA

En 2018, Maison Gutenberg accueille son premier artiste international en résidence. Après avoir lancé un appel à projet dans toute l’Asie, c’est finalement Leeroy New, sino-phillipin qui sera sélectionné. Sa venue s’est concrétisée par une exposition personnelle présentée à la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes).


Artiste protéiforme, Leeroy New d’abord considéré comme sculpteur a élargi sa pratique, s’inspirant autant du cinéma, du théâtre, de la photographie et du design que de la performance et de la danse. Entre costumes futuristes et installations monumentales, l’enjeu pour New est d’intégrer à son œuvre la culture matérielle de son propre environnement.
Ainsi, il interroge l’espace urbain par des productions peu communes à l’imaginaire science-fictionnel poussé, en utilisant des matériaux de récupérations. Le but étant de créer un nouveau langage artistique où les marginaux, tant matériels qu’humains, reprennent le pouvoir de l’espace public.

Un an plus tard, New est repéré par Hugo Vitrani pour exposer au Palais de Tokyo à Paris (exposition Prince·sse·s des villes).

 

Crédit photos : Lionel Rault

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres projets

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !