Leeroy New — Résidence artistique et exposition à la MAPRAA

Maison-Gutenberg_exposition-Leeroy-New_01_
Maison-Gutenberg_exposition-Leeroy-New_02
Maison-Gutenberg_exposition-Leeroy-New_04_credit-Lionel-Rault
Maison-Gutenberg_exposition-Leeroy-New_03

En 2018, Maison Gutenberg accueille son premier artiste international en résidence. Après avoir lancé un appel à projet dans toute l’Asie, c’est finalement Leeroy New, sino-phillipin qui sera sélectionné. Sa venue s’est concrétisée par une exposition personnelle présentée à la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes).


Artiste protéiforme, Leeroy New d’abord considéré comme sculpteur a élargi sa pratique, s’inspirant autant du cinéma, du théâtre, de la photographie et du design que de la performance et de la danse. Entre costumes futuristes et installations monumentales, l’enjeu pour New est d’intégrer à son œuvre la culture matérielle de son propre environnement.
Ainsi, il interroge l’espace urbain par des productions peu communes à l’imaginaire science-fictionnel poussé, en utilisant des matériaux de récupérations. Le but étant de créer un nouveau langage artistique où les marginaux, tant matériels qu’humains, reprennent le pouvoir de l’espace public.

Un an plus tard, New est repéré par Hugo Vitrani pour exposer au Palais de Tokyo à Paris (exposition Prince·sse·s des villes).

 

Crédit photos : Lionel Rault

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres projets

Gérer mes cookies

Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. Vous avez le choix de les accepter ou de les refuser.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !