Le Bal des Immobiles – Programme d’interventions artistiques en EHPAD

1_Projet_Maison-Gutenberg_Verbcelte_Ateliers_crédit-Adrien-Patacq
1_Projet_Bal-des-Immobiles_Verbecelte_crédit-Adrien-Patacq
3_Projet_Bal-des-Immobiles_Mathilde-Corbet_crédit-Adrien-Patacq
6_Projet_Bal-des-Immobiles_Restitution_crédit-Adrien-Patacq
8_Projet_Bal-des-Immobiles_Restitution-crédit-Adrien-Patacq
2_Projet_Bal-des-Immobiles_Lucie-Laustriat_crédit-Adrien-Patacq
5_Projet_Bal-des-Immobiles_Lucie-Laustriat_crédit-Adrien-Patacq
7_Projet_Bal-des-Immobiles_Restitution-crédit-Adrien-Patacq
9_Projet_Bal-des-Immobiles_micro-édition-crédit-Adrien-Patacq

“Le Bal des Immobiles” est un projet pluridisciplinaire mêlant arts du cirque et arts plastiques. Ce projet à pour objectif de rassembler 3 EHPAD de la région Rhône-Alpes ( Saint Vincent, Ma Demeure, Saint Joseph) et leurs résidents autour de l’apprentissage d’un spectacle déambulatoire chorégraphié sur le thème des fleurs.

 

Pour se faire, différents artistes ont proposé une programmation d’ateliers

La compagnie Verbecelte pour le volet arts du cirque

Lucie Laustriat & Mathilde Corbet pour la partie arts plastiques : collages, peinture, écriture

 

À travers ce projet nous avons souhaité créer des rencontres régulières entre résidents, jeunes apprentis et artistes à l’intérieur des EHPAD mais aussi générer du lien entre les résidents des trois établissements.

Ce projet inclut également une dimension intergénérationnelle, grâce à l’intervention des étudients des lycées Casanova, Don Bosco et Jacquard, qui ont activement participé à la mise en place et l’animation des ateliers. 

 

Le Bal des Immobiles fait à la fois référence aux fleurs et aux résidents. Cette performance chorégraphiée s’inspirant du monde végétal, raconte à la fois notre fragilité et la notion de mouvement inhérente à la vie. Les plantes, silencieuses, en apparence immobiles, souffrent de l’indifférence du monde. Elles sont négligées alors même qu’elles incarnent la vie.

 

C’est donc à travers la pratique de la danse, des arts du cirque mais aussi de la peinture, et du collage que les résidents ont avancé collectivement dans la création d’un ensemble poétique et vivant.

La restitution du projet, qui a eu lieu le 24 juin dernier, a pris la forme d’une représentation chorégraphiée à l’EHPAD Saint Joseph. Ensemble, les résidents des 3 EHPAD ainsi que les artistes de la compagnie Verbecelte ont performé le “Bal des Immobiles”.

 

Cette journée festive a aussi été l’occasion  d’exposer les créations réalisées tout au long de l’année. Un moment unique d’échange et de partage qui a permis de renforcer le lien entre résidents, artistes, animatrice, et étudiants.

 

Pour l’occasion une micro-édition retraçant l’ensemble du projet a également été présentée à l’ensemble des participants.



Crédit photos : Adrien Patacq-Croutzet

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres projets

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !