Ehpad Ma Demeure — Création d’une résidence artistique

À propos de Ma Demeure

Ma Demeure Philomène Magnin est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes situé à proximité de la gare de la Part Dieu. C’est la première maison de retraite médicalisée en Europe fondée le 28 novembre 1959 par Philomène Magnin. Pour célébrer son 60ème anniversaire et mettre en lumière ses valeurs : modernité, innovation et engagement social, l’établissement a souhaité créer un événement d’envergure construit sur le long terme en collaboration avec ses habitants.

 

Le projet de Maison·g

L’EHPAD Ma Demeure a donc sollicité Maison·g pour l’accompagner dans la création d’un projet sur le long terme. En accord avec les ambitions de l’établissement et en intégrant les spécificités du site, Maison·g a rassemblé trois artistes pour créer une résidence artistique sur six mois. Le programme débute en juin 2019 avec la mise en place d’ateliers réguliers pour créer la rencontre entre artistes et résidents.  Petit à petit, ces derniers s’imprègnent de la vie du site et invitent les résidents à la découverte progressive de pratiques plastiques et numériques.

 

Le contenu se construit au fur et à mesure autour du parallèle entre certaines parties du corps comme cartographie de la mémoire, et les fleurs comme prétexte d’accès à cette mémoire.

 

Guidés par Giulia Zanvit (arts-plastiques), Ghazi Frini (arts-numériques) et Dounia Jauneaud (photographe et performeuse), les résidents créent et deviennent matière de création. 

 

Le projet final, présenté le 28 novembre 2019, s’est matérialisé par une exposition dynamique à travers une superposition de pratiques artistiques dans tous le rez-de-chaussée de l’établissement. Les œuvres montrées constituent un ensemble poétique et en partie mouvant, qui invite à pénétrer à pas feutrés dans les mémoires de l’établissement et de ses résidents.

 

Les artistes

Giulia ZanvitGhazi Frini et Dounia Jauneaud

© Photos Lionel Rault & Mathilde Corbet

Conception et réalisation d’une résidence d’artiste de six mois inSitu, dans l’Ehpad Ma Demeure pour célébrer son 60ème anniversaire.

Un projet à proposer ?

Autres projets