Cycles — Résidence artistique pour Grand-Bourg-Agglomération

1_Projet_Maison-Gutenberg_Cycles_crédit-Adrien- Pinon
2_projet_cycles_nabil-tazi_credit-adrien-pinon
1_Projet_Maison-Gutenberg_Cycles_crédit-Adrien- Patacq
3_Projet_Maison-Gutenberg_Cycles_crédit-Ema-Gauthier
4_Projet_Maison-Gutenberg_Cycles_crédit-Lisa-Maitrejean
4_projet_cycles_victor-boucon_credit_adrien_pinon

Le projet Cycles, c’est deux ans de résidence artistique et culturelle sur le territoire de la conférence Bresse. Cette Convention Territoriale d’Éducation aux Arts
et à la Culture a pour objet de faire participer
les habitants du territoire, particulièrement les plus jeunes,  à des ateliers de pratiques artistiques. 

 

À l’invitation de Grand Bourg Agglomération,
les artistes du projet ont imaginé deux années d’aventures autour des technologies respectueuses
de l’environnement (low-tech) et du vivant, tout en questionnant le vivre-ensemble.
Chaque année fut clôturée par une restitution pensée en lien avec
les valeurs et les thèmes de Cycles, réunissant
les élèves lors de rencontres scolaires valorisant
les œuvres créées par tous les participants
et les habitants : un événement festif tout public
dans une ferme patrimoniale, une exposition itinérante tractée par un triporteur surnommé l’arpenteuse,
une déambulation sur une voie verte, des concerts,
des contes, des jeux et des animations. 

 

La deuxième année permit d’approfondir le mode participatif plus en profondeur en co-créant
avec les habitants un spectacle pluridisciplinaire nommé
Lisières. Cette histoire a été explorée à travers
le théâtre, avec la force et la poésie des arts sourds,
la danse et le stop-motion, le tout habillé d’une scénographie interactive autour de la nature
et des oiseaux. 

 


Favorisant la rencontre entre les générations
et l’expression singulière des personnes, l’ensemble
des ateliers et des manifestations artistiques a été imaginé par les artistes
Victor Boucon,
Dounia Jauneaud , Nabil Tazi,
la
Compagnie Ö les Mains ! et la Compagnie Volcà.

 

Victor Boucon

Pour la première année, l’artiste a proposé un atelier participatif aux élèves de Saint-Trivier-de-Courtes dénommé  “Les vélos poétiques”. Par la création
de vélos hybrides, il a su démontrer les différents
usages des matériaux recyclés. Dans la même optique de valoriser l’importance de la low-tech,
il a co-construit  la scénographie du spectacle
Lisières avec les élèves du lycée des Sardières
de Bourg-en-Bresse pour la deuxième année de Cycles. 

 

Dounia Jeaunaud : 

De son côté, Dounia Jauneaud a exploré différentes formes d’art avec les participants au cours de ces deux années puisqu’elle s’est d’abord intéressée à la création de cyanotypes, puis a proposé des ateliers mêlant art de la performance, théâtre et stop motion sur le thème des oiseaux. 

 

Nabil Tazi 

Le travail de Nabil Tazi s’est concentré autour de la construction de cartographies du territoire sur la base de puzzles. Matière première modulaire, ils peuvent être déconstruits et recomposés de manière à créer des nouveaux espaces fictifs, intitulés “Cartographies imaginaires”.

 

Compagnie Ö les mains ! 

Après la création d’un herbier vivant du territoire la première année, Clémence Zakiri et Malvina Migné ont imaginé et écrit le récit Lisières à travers des ateliers de théâtre inspirés des arts sourds. Ce dernier fut le fil directeur pour chaque atelier mené par les différents artistes. 

 

Compagnie Volcà 

Les danseuses et chorégraphes Lydie Boiston et Malou Rédarès ont rejoint l’équipe artistique la deuxième année afin  d’illustrer le récit du spectacle à travers
la danse contemporaine. S’inspirant des ateliers menés tout au long de l’année, la chorégraphie ainsi imaginée  s’est traduite  par des moments de danses envoûtantes et poétiques.

 

En termes de chiffres, le projet Cycles comptabilise sur deux années 326 heures d’ateliers, 1322 participants, des élèves de 37 classes dans 18 établissements scolaires de la maternelle au lycée, des seniors,
des personnes en situation de handicap et éloignées
de la culture (notamment des jeunes sourds
et malentendants). Il s’est étendu sur 15 communes
du territoire et s’est construit en collaboration
avec 33 structures partenaires,
associations, artistes
et compagnies invités.

 

Un grand merci à Grand Bourg Agglomération de nous avoir accueillis pour cette résidence artistique qui
a rassemblé les habitants autour de valeurs fortes,
a encouragé la pratique des arts et a contribué
à développer un sentiment d’appartenance.  

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