- Médiation culturelle, Projet
Pendant plusieurs semaines, l’artiste Giulia Zanvit a été accueillie en résidence au Centre Médical Germaine Revel, dans le cadre du programme Culture et Santé.
Intitulée EMPREINTES, cette résidence a ouvert un espace de rencontre poétique entre la création artistique et le quotidien du centre, invitant l’art à s’inscrire au cœur des gestes, des rythmes et des relations qui l’animent.
À travers une série d’ateliers sensibles et participatifs, l’artiste a réuni écoliers, patient·es, proches aidants et salarié·es du centre, offrant à chacun la possibilité d’explorer, d’exprimer et de partager sa créativité. Guidés par la démarche attentive de l’artiste, les participants ont travaillé principalement à partir de matériaux naturels issus du territoire, donnant lieu à des moments d’échange riches, intimes et singuliers.
Chacun a ainsi pu inscrire sa propre empreinte au sein de ce processus collectif, contribuant à une œuvre collective célébrant à la fois l’unicité de chaque individu, la force du lien et la beauté du vivant.
Au fil des ateliers, Giulia Zanvit à assemblé ces différentes empreintes pour composer une sculpture-mobile, subtilement animée par l’air et la lumière solaire.
EMPREINTES témoigne ainsi de la capacité de l’art à créer du lien, à éveiller les sensibilités et à transformer les interactions du quotidien en instants de poésie et de partage, offrant aux participants comme aux visiteurs une expérience à la fois esthétique et humaine.
Crédit photos: Julie Cherki
