- Création de tiers-lieux
À la fois résidence artistique et café-galerie, le « 5 rue de l’Épée » – connu sous le nom de Taverne Gutenberg – est un lieu de rencontres et d’échanges, dédié à la création et à la diffusion des arts sous toutes ses formes.
Ouvert à la fin de l’année 2015 par le couple d’artistes Maïa d’Aboville et Henri Lamy, ce projet éphémère est au départ imaginé pour abriter des expositions collectives au cours desquelles les artistes investissent chaque recoin de l’immeuble.
Les anciennes chambres et pièces sont recouvertes de fresques, d’installations et d’œuvres d’art diverses, autour d’une thématique commune. Le succès rencontré lors des premières semaines d’ouverture incite l’équipe à prolonger l’aventure.
De trois mois prévus initialement, le lieu vivra pendant plus de trois ans. Grâce notamment à la mobilisation du public autour d’une campagne de financement participatif permettant la mise aux normes du bâtiment. Construit autour de ces expositions collectives et immersives, le lieu propose à la location des ateliers d’artistes ouverts au public, favorisant les rencontres et les collaborations. En invitant à la trans-disciplinarité, caractéristique majeure de sa direction artistique.
Situé dans un quartier prioritaire de la Ville, l’accent est mis sur le développement d’actions de médiation autour de la programmation (visites, ateliers), et au-delà même du champ artistique (rencontres, débats, repas, et autres moments de convivialités).
Si le lieu ferme ses portes au début de l’année 2019, la structure, elle, se pérennise. Il est l’acte fondateur d’un projet plus large qui porte désormais le nom de Maison Gutenberg…
La Taverne Gutenberg au 5 Rue de l’Épée c’est…
- Un immeuble de trois étages
- 40k visiteurs/an
- 29 expositions collectives
- 40 artistes en résidence
- 450 artistes exposés
- 20k levés grâce à notre communauté
- 500+ événements
- 1 chat
- 500 litres de thé à la menthe
- Des liens créés avec les habitants
Crédit photos : Lionel Rault