Port d’occident — La fresque « Caustiques » est terminée !

Article_Commande-Artistique_VNF_Portdoccident-crédit-photos-Adrien-Patacq

En 2020, en attendant la rénovation future du port d’Occident, les Voies Navigables de France et la SPL Lyon Confluence ont fait appel à Maison Gutenberg pour valoriser ce patrimoine et améliorer l’expérience piétonne des rives de Saône. Wand Studio et Bastien Bürcher étaient intervenus pour réaliser une fresque sur l’ensemble des deux bâtiments.

 

En 2022, nous sommes de retour avec les artistes de Wand Studio pour réaliser une seconde fresque sur la façade côté Saône du port d’occident, visible depuis les quais du 5ème arrondissement.

 

Cette fresque s’inspire des caustiques, qui désignent l’enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion sur la surface de l’eau. Les formes qui composent la fresque nous rappellent les reflets de l’eau sur les péniches, sous les ponts, sur les murs.

Les couleurs sont inspirées de l’environnement de la rivière, avec des teintes bleues et vertes rappelant l’eau de la Saône, mises en contraste par des notes d’orange rappelant plus l’aspect industriel et urbain du décor.


Crédit photos : Adrien Patacq-Croutzet

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !