Cycles — Le projet suit son cours sur le territoire de la conférence de Bresse

Cycles_Compagnie-o-les-mains_Maison-Gutenberg_crédit-Adrien-Pinon

Les artistes Victor Boucon, Dounia Jauneaud, Nabil Tazi ainsi que la Compagnie Ö les Mains ! ont proposé de nombreux ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics sous le thème de la redécouverte du vivant et des low technologies.

 

– « Vélos poétiques » par Victor Boucon 

Pour ces ateliers, Victor a transmis différentes techniques de fabrications à partir de matériaux de récupération afin de créer des vélos hybrides. L’objectif étant de stimuler et combiner l’inventivité et la créativité, le fonctionnel et le poétique, l’utile et l’inutile.

 

– « Relier » par Dounia Jouneaud

À travers cette série d’ateliers de créations de cyanotypes autour des arbres du territoire, Dounia propose de prendre le temps de regarder autrement notre quotidien. L’objectif étant de créer ,avec les jeunes ainsi que les résidents de la MARPA, des mondes visuels et poétiques à partir du vivant.

 

– « Cartographie imaginaire » par Nabil Tazi 

Nabil Tazi a proposé un travail collectif de cartographie du territoire sur la base de puzzles. Matière première modulaire, ils peuvent être déconstruits et recomposés de manière à créer des nouveaux espaces fictifs. Cela ouvre un potentiel créatif infini qui permet aux élèves d’explorer leurs imaginaires à partir de vues aériennes du territoire et d’ailleurs.

 

– « L’herbier vivant » par la Compagnie Ö les Mains ! 

Au fil des ateliers, la Compagnie Ö les Mains ! est allé vers la constitution d’un herbier vivant du territoire. Il s’agit d’explorer la flore de cet environnement, et de s’appuyer sur les sciences botaniques pour raconter l’histoire d’un arbre, d’une plante, dans une approche mêlant mémoire et imaginaires. Dans un second temps Clémence et Malvina ont travaillé sur la restitution des histoires et des poèmes composés par les élèves, en corps et en voix.

 

Toutes les créations réalisées par les habitants feront l’objet d’une exposition lors de l’événement de restitution finale le 21 mai prochain à la ferme du Sougey

 

Nous avons hâte de vous en dire plus sur ce projet !

 

Crédit photo : Adrien Pinon 

Maison-Gutenberg_Article_Cycles_Dounia-Jauneaud_MARPA_Crédit-photos-Adrien-Pinon
Maison-Gutenberg_Article_Cycles_Nabil-Tazi_crédit-photos-Adrien-Pinon
Maison-Gutenberg_Article_Cycles_Victor-Boucon_Arpenteuse_crédit-photos-Adrien-Pinon

Un projet à proposer ?

Un projet à proposer ?

Autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos dernières actualités !