- Article
Le 8 avril marque la fin de Cycles, projet tenu sur le territoire bressan pour la deuxième année consécutive.
Tout au long de l’année, cette résidence artistique menée main dans la main avec Grand Bourg Agglomération a donné lieu à des ateliers de pratiques artistiques dans diverses structures (Institut médico-éducatif, EHPAD, collèges…) avec les artistes Victor Boucon, Dounia Jauneaud, La compagnie Ö les Mains ! et la compagnie Volcà.
En s’appuyant sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la découverte de nouvelles pratiques artistiques et l’acquisition de connaissance) chaque artiste a proposé des ateliers mêlant différentes formes d’art. Du théâtre en Langue des Signes Française, de la danse contemporaine, du détournement d’objets en passant par de la création vidéo, les productions de ces ateliers furent valorisées durant quatre jours de restitution. Suivant le fil rouge écrit par Malvina Migné, artistes et participants ont imaginé ensemble le spectacle Lisières, dont les représentations furent un succès !
Histoire contée par Malvina Migné, signée et interprétée par Clémence Zakiri, ce fil rouge retrace l’histoire de la Passagère et d’un oiseau voulant trouver son nid. Une invitation au voyage pour les petits comme pour les grands.
Les danseuses et chorégraphes Lydie Boiston et Malou Rédarès ont donné des ateliers de danse contemporaine aux élèves pour leur permettre de se connecter à leur corps et aux autres. Elles ont illustré le récit du spectacle par des moments de danses envoûtantes et poétiques.
Ces ateliers mêlant art de la performance, théâtre et stop motion sur le thème des oiseaux ont fait l’objet de plusieurs créations vidéo afin d’habiller la scénographie du spectacle.
Scénographe du spectacle, Victor a mis à contribution toutes les constructions faites en ateliers avec les participants en respectant la technique du low-tech et du détournement d’objets, en recyclant toutes sortes de matériaux afin de leur donner une seconde vie.
C’est avec des souvenirs plein la tête que nous clôturons nos interventions sur le territoire bressan.
De nouveaux et beaux projets nous attendent prochainement…