- Article
“Le Bal des Immobiles” est un projet pluridisciplinaire mêlant arts du cirque et arts plastiques. Ce projet à pour objectif de rassembler 3 EHPAD ( Saint Vincent, Ma Demeure, Saint Joseph) et leurs résidents autour de l’apprentissage d’un spectacle déambulatoire chorégraphié sur le thème des fleurs.
Pour se faire, différents artistes aux pratiques très variées animent les ateliers :
– La compagnie Verbecelte pour le volet arts du cirque
– Lucie Laustriat & Mathilde Corbet pour la partie arts plastiques : collages, peinture, écriture
Ce projet fait également intervenir les étudiants en formation des lycées Casanova, Don Bosco et Jacquard, qui participent activement à la mise en place et l’animation des ateliers.
C’est donc à travers la pratique de la danse, des arts du cirque mais aussi de la peinture, et du collage que les résidents avancent collectivement dans la création d’un ensemble poétique et vivant.
La restitution de ce projet prendra la forme d’une représentation dans le jardin de l’EHPAD Saint Joseph, mettant à l’honneur l’ensemble des créations réalisées au cours de l’année.
Cet événement sera autant l’occasion pour les résidents des trois établissements de se rencontrer mais aussi de performer ensemble le Bal des Immobiles.
Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.
Crédit photo : Adrien Patacq-Croutzet